Les acheteurs de maisons sont restés en retrait en février 2025, ce qui a conduit à une baisse significative des ventes de maisons à travers le pays, selon le dernier rapport de marché de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Avec la guerre commerciale en cours entre le Canada et les États-Unis, l’activité du marché a ralenti pour atteindre son niveau le plus bas depuis plus d’une année.
Les ventes de logements enregistrent leur plus forte baisse depuis 2022
Les ventes ont chuté de 9,8% par rapport à janvier, ce qui représente la plus forte baisse sur un seul mois depuis mai 2022 et le plus faible nombre absolu de ventes de maisons enregistré depuis novembre 2023. Le ralentissement ne s’est pas limité à quelques régions – les ventes ont diminué dans près des trois quarts de tous les marchés locaux, la baisse la plus importante ayant été enregistrée dans la région du Grand Toronto et celle de la région du Grand Golden Horseshoe.
« Dès l’annonce des tarifs, le 20 janvier, un fossé s’est creusé entre les ventes résidentielles enregistrées cette année et celles de l’année dernière. Cette tendance s’est accentuée tout au long du mois de février, entraînant une baisse significative, mais peu surprenante, de l’activité mensuelle, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Cela se traduit déjà par une nouvelle baisse des prix, en particulier dans la région du Grand Golden Horseshoe, en Ontario. »
Des conditions de marché équilibrées
Alors que les ventes de logements ont chuté, les nouvelles inscriptions ont également diminué à un rythme similaire. Par conséquent, le ratio national ventes/nouvelles inscriptions a légèrement augmenté pour atteindre 49,9 %, contre 48,3 % en janvier. Historiquement, un marché équilibré se situe entre 45 % et 65 %.
À la fin du mois de février, 146 250 propriétés étaient inscrites sur les systèmes MLS®, ce qui représente une augmentation de 13,1 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, ce chiffre reste bien en deçà de la moyenne à long terme pour cette période de l’année, qui se situe généralement autour de 174 000 inscriptions. Les niveaux d’offre de logements ont également augmenté, atteignant 4,7 mois de logements disponibles au niveau national, contre 4,1 mois en janvier. La moyenne à long terme de l’offre de logements est de cinq mois, ce qui suggère que le marché évolue lentement vers un plus grand choix pour les acheteurs.
« L’incertitude des dernières semaines semble inciter certains acheteurs à réfléchir à deux fois avant de prendre des décisions financières importantes, a déclaré James Mabey, président de l’ACI. Pour d’autres, un environnement de prix plus favorable et des taux d’intérêt plus bas seront une occasion à saisir. Si vous cherchez à acheter ou à vendre une propriété en 2025, consultez d’abord un courtier ou un agent immobilier dans votre région. »
Les prix des logements enregistrent une baisse
L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a reculé de 0,8 % de janvier à février. Le ralentissement des prix était particulièrement évident dans la région élargie du Grand Golden Horseshoe, en Ontario, où la baisse a été plus prononcée. Sur une base annuelle, l’IPP MLS® national non désaisonnalisé a reculé de 1 % par rapport à février 2024.
La Banque du Canada abaisse son taux de financement à...
19 septembre 2025
Les tensions commerciales avec les États-Unis pèsent sur la croissance économique, incitant à une baisse de taux Aujourd’hui, la Banque du Canada a annoncé avoir réduit son taux de financement à un jour de 25 points de base, pour le porter à 2,5 %. Il s’agit de la première baisse de taux depuis mars. Avec
Conseils pour assurer la sécurité de votre propriété lorsque vous...
28 août 2025
Que vous vous évadiez pour la fin de semaine ou que vous planifiiez un voyage à travers le pays, laisser votre résidence sans surveillance peut comporter des risques. Qu’il s’agisse d’entrées par effractions, de ruptures de canalisations, de pannes d’électricité ou de vols de colis, des problèmes inattendus peuvent survenir lorsque personne n’est présent pour
Comprendre le taux de financement à un jour de la...
8 août 2025
Les taux d’intérêt peuvent influencer de façon marquée la vie financière des Canadiens. Qu’il s’agisse du coût mensuel d’une hypothèque ou du rendement d’un compte d’épargne, la plupart des taux d’intérêt remontent à un chiffre clé : le taux de financement à un jour de la Banque du Canada. Ces dernières années, ce taux de
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.