By claucomlucfar
Non classé

National aggregate home price forecast to increase 5.5% year over year in Q4 of 2024

Following several years of unprecedented ups and downs, Canada’s housing market could return to more normal levels of activity and price trends next year. The Bank of Canada is expected to lower its overnight lending rate in the second half of 2024, which will lead to an increase in demand from sidelined buyers as they adjust to today’s lending realities. New household formation and newcomers to Canada will put additional upward pressure on prices.

“Looking ahead, we see 2024 as an important tipping point for the national economy as the majority of Canadians acknowledge that the ultra-low interest rate era is dead and gone,” said Phil Soper, President and CEO, Royal LePage. “We believe that the ‘great adjustment’ to tolerable, mid-single-digit borrowing costs will have a firm grip on our collective consciousness after only modest rate cuts by the Bank of Canada.”

According to the Royal LePage 2024 Market Survey Forecast, the aggregate1 price of a home in Canada is set to increase 5.5% year over year to $843,684 in the fourth quarter of 2024, with the median price of a single-family detached property and condominium projected to increase 6.0% and 5.0% to $879,164 and $616,140, respectively.2

Royal LePage’s forecast is based on the prediction that the Bank of Canada has concluded its interest rate hike campaign and that the key lending rate will hold steady at five per cent through the first half of 2024. The central bank is expected to start making modest cuts in late summer or fall of next year. Meanwhile, several major financial institutions have already begun offering discounts on fixed-rate mortgages.

“Canada’s real estate market has been on a roller coaster ride for the last four years. A global pandemic briefly brought market activity to a grinding halt in early 2020, followed by a rapid, widespread spike in demand and price appreciation as Canadians sought safety and greater living space in their homes among a world of uncertainty. By the spring of 2022, home prices had reached unprecedented highs, but when interest rates started rising quickly and steeply to combat inflation, the extended market correction began,” said Soper. “Markets take time to adjust. We see a move toward typical home sale transaction levels in 2024, and as the year progresses, appreciating house prices.”

Nationally, home prices are forecast to see modest quarterly gains in the first two quarters of 2024, with more considerable increases expected in the second half of the year, following the anticipated start of interest rate cuts by the Bank of Canada.

Read Royal LePage’s 2024 Market Survey Forecast for national and regional insights.

Highlights from the release:

  • Calgary aggregate home price projected to see greatest gains of all major markets at 8.0%
  • Aggregate price of a home in the greater regions of Toronto and Montreal are forecast to end next year 6.0% and 5.0% respectively above the final quarter of 2023
  • Meanwhile, Greater Vancouver is expected to see a more modest increase of 3.0%
  • In other major regions, aggregate home prices are expected to rise modestly (4.5% in Ottawa, 3.0% in Halifax, Winnipeg and Regina)

 

Other articles that may interest you
Modest interest rate cuts expected to spur activity next year,...
Non classé
Modest interest rate cuts expected to spur activity next year,...
2024, january 04

National aggregate home price forecast to increase 5.5% year over year in Q4 of 2024 Following several years of unprecedented ups and downs, Canada’s housing market could return to more normal levels of activity and price trends next year. The Bank of Canada is expected to lower its overnight lending rate in the second half

Bill 25
Non classé
Bill 25
2023, november 22

Article – Loi 25   Qu’en est-il de la Loi 25 et du courtage immobilier.   Cette Loi 25 vise la protection des renseignements personnels. Les renseignements personnels sont par défaut considérés comme confidentiel. La personne dont on recueille les renseignements personnels doit consentir (sauf exception) à l’utilisation, la communication et la conservation de ceux-ci.

Par claucomlucfar
Non classé

Le prix d’une propriété devrait augmenter de 5,5 % d’une année sur l’autre au quatrième trimestre 2024

Après plusieurs années de hauts et de bas sans précédent, le marché immobilier canadien pourrait retrouver des niveaux d’activité et des tendances de prix plus normaux l’année prochaine. La Banque du Canada devrait abaisser son taux de financement à un jour lors de la deuxième moitié de 2024, ce qui entraînera une augmentation de la demande de la part des acheteurs écartés du marché, qui s’adapteront aux réalités actuelles en matière de prêt hypothécaire. La formation de nouveaux ménages et les nouveaux arrivants au Canada exerceront une pression supplémentaire sur les prix.

« En regardant vers l’avenir, nous voyons 2024 comme un point de basculement important pour l’économie nationale, car la majorité des Canadiens reconnaissent que l’ère des taux d’intérêt très bas est révolue », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Nous croyons que le « grand ajustement » à des coûts d’emprunt tolérables, de l’ordre d’un chiffre, sera fermement ancré dans notre conscience collective après seulement de modestes réductions de taux par la Banque du Canada. »

Selon les prévisions du marché de Royal LePage, le prix de l’agrégat1 d’une maison au Canada devrait augmenter de 5,5 % d’une année sur l’autre pour atteindre 843 684 $ au quatrième trimestre de 2024, le prix médian d’une propriété unifamiliale détachée et d’un appartement en copropriété devant augmenter de 6,0 % et de 5,0 % pour atteindre 879 164 $ et 616 140 $, respectivement.2

Les prévisions de Royal LePage reposent sur l’hypothèse que la Banque du Canada a terminé sa campagne de hausse des taux d’intérêt et que le taux directeur restera stable à 5,0 % pendant la première moitié de 2024. La banque centrale devrait commencer à procéder à des réductions modestes des taux à la fin de l’été ou à l’automne de l’année prochaine. Entre-temps, plusieurs grandes institutions financières ont déjà commencé à offrir des rabais sur les prêts hypothécaires à taux fixe.

« Le marché immobilier canadien a connu des montagnes russes au cours des quatre dernières années. Une pandémie mondiale a brièvement interrompu l’activité du marché au début de 2020, suivie d’une hausse rapide et généralisée de la demande et de l’appréciation des prix, les Canadiens recherchant la sécurité et un plus grand espace de vie dans leur maison dans un monde d’incertitude. Au printemps 2022, les prix des logements avaient atteint des sommets sans précédent, mais lorsque les taux d’intérêt ont commencé à augmenter rapidement et fortement pour lutter contre l’inflation, la correction prolongée du marché a commencé », a déclaré M. Soper. « Les marchés ont besoin de temps pour s’adapter. Nous prévoyons une évolution vers des niveaux de transactions typiques en 2024 et, à mesure que l’année avance, une appréciation des prix. »

À l’échelle nationale, les prix des propriétés devraient connaître des gains trimestriels modestes au cours des deux premiers trimestres de 2024, et des augmentations plus considérables sont attendues au cours du deuxième semestre, après le début prévu des réductions de taux d’intérêt par la Banque du Canada.

Consultez le communiqué de Royal LePage des prévisions de 2024 pour plus de renseignements sur les tendances régionales et nationales.

Points saillants du communiqué de presse :

  • Le prix de l’agrégat d’une propriété à Calgary devrait connaître les gains les plus importants de tous les grands marchés, soit 8,0 %.
  • Le prix de l’agrégat d’une propriété dans les grandes régions de Toronto et de Montréal devrait terminer l’année 2024 en hausse de 6,0 % et 5,0 % respectivement par rapport au dernier trimestre de 2023
  • Pendant la même période, le marché du Grand Vancouver devrait connaître une augmentation plus modeste des prix de 3,0 %.
  • Dans les autres grandes régions, les prix des propriétés devraient augmenter modestement d’une année sur l’autre (4,5 % à Ottawa, 3,0 % à Halifax, Winnipeg et Regina)
Autres articles pouvant vous intéresser
De modestes baisses des taux d’intérêt devraient stimuler l’activité l’année...
Non classé
De modestes baisses des taux d’intérêt devraient stimuler l’activité l’année...
4 janvier 2024

Le prix d’une propriété devrait augmenter de 5,5 % d’une année sur l’autre au quatrième trimestre 2024 Après plusieurs années de hauts et de bas sans précédent, le marché immobilier canadien pourrait retrouver des niveaux d’activité et des tendances de prix plus normaux l’année prochaine. La Banque du Canada devrait abaisser son taux de financement

Loi 25
Non classé
Loi 25
22 novembre 2023

LOI 25 Planning to sell or buy a property, how does Bill 25 impact Real Estate Brokerage? The purpose of Bill 25 is to protect your right and privacy. 1- Your personal information is confidential by default. 2- 2- You need to consent to collection use, communication and retention of your personal information. Consequently a