Par claucomlucfar
Nouvelles

QUESTION

«Nous sommes un couple de retraités, propriétaires d’une maison dont la valeur se situe à 900 000$. Lors de la construction, l’institution financière autorisa une hypothèque de 400 000$ assortie d’une marge de crédit hypothécaire. Aujourd’hui, le solde de notre hypothèque s’élève à 280 000$. Nous disposons donc d’une valeur nette de 620 000$ (900 000$ – 280 000$).

 

«J’ai contacté l’institution financière avec qui nous faisons affaire depuis toujours pour leur expliquer que nous sommes à la retraite et que nos revenus ont diminué, mais que nous voudrions conserver notre maison le plus longtemps possible en utilisant la valeur nette accumulée, car nous n’avons pas d’enfant et ne voulons rien laisser en héritage. Leur réponse fut simplement d’utiliser le solde de la marge, soit 120 000$ (400 000$ – 280 000$) en ajoutant que nos revenus ne nous permettent pas d’effectuer un refinancement.

«Autrement dit, la seule façon d’utiliser la valeur nette serait de vendre la maison une fois que nous aurons atteint le maximum de la marge de 400 000$, ce que nous ne voulons pas faire. J’ai entendu dire que certaines institutions financières autorisent des hypothèques inversées. Comment est-ce que cela fonctionne? Est-ce la bonne chose à faire?»

RÉPONSE

L’hypothèque inversée, qu’est-ce que c’est?

Cela consiste à transformer la valeur nette de sa maison en liquidité tout en continuant à y demeurer. Selon les prêteurs, l’emprunt peut atteindre de 55% à 59% de la valeur nette. Pour être admissible, il faut:

· avoir au moins 55 ans;

· être propriétaire et occupant.

Comment ça se passe?

· Le prêteur qui accorde l’hypothèque inversée rembourse l’hypothèque, les marges et les prêts en cours. Il devient le créancier de premier rang.

· Il verse le solde à l’emprunteur en un seul paiement forfaitaire ou en plusieurs versements, selon les besoins de celui-ci.

· Les sommes reçues sont libres d’impôt et n’ont aucune incidence sur les prestations de la Sécurité de la vieillesse ou les prestations du Supplément de revenu garanti.

Et le remboursement?

· L’emprunteur n’a pas à rembourser la nouvelle hypothèque sur une base régulière. Cela devient exigible lorsque:

o il vend la maison;

o il déménage;

o au décès du dernier emprunteur.

· Cependant, il doit continuer à payer:

o les impôts fonciers;

o l’entretien régulier;

o les rénovations.

Combien ça coûte?

Afin de déterminer le coût de l’hypothèque inversée, plusieurs éléments doivent être pris en considération:

· Taux d’intérêt plus élevé que celui d’une hypothèque traditionnelle;

· Frais d’ouverture de dossier: environ 1000$;

· Frais d’évaluation: de 250 $ à 450$;

· Pénalités en cas de remboursement anticipé;

· Frais de clôture comme des frais juridiques et des conseils juridiques indépendants.

Conclusion

Étant donné que vous disposez encore d’une disponibilité de 120 000$ sur votre marge hypothécaire, utilisez-la au maximum. D’une part, vous retarderez l’utilisation de l’hypothèque inversée dont le taux d’intérêt est plus élevé que celui de votre marge actuelle et d’autre part, la valeur de votre maison continuera à croître. Autrement dit, rien ne presse. Au besoin, renouveler l’hypothèque qui vient à terme dans un an et pendant ce temps, utiliser votre marge le moins possible. Lorsque celle-ci aura atteint le maximum, vous envisagerez l’option de recourir à l’hypothèque inversée. Mais ce n’est qu’en dernier recours. De cette façon, vous tirerez le maximum de la valeur de votre maison. Bonne retraite!

Conseils

  1. Consultez un conseiller financier: les décisions financières importantes, comme l’obtention d’une hypothèque inversée, doivent être prises avec l’aide d’un professionnel.
  2. Prévoyez un budget: même avec l’argent supplémentaire d’une hypothèque inversée, il est toujours important de budgéter et de planifier ses dépenses

Source:  Ghislain Larochelle, Journal de Montréal

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Crédit d’impôt
Nouvelles
Crédit d’impôt
24 janvier 2024

Bonne nouvelle! Le gouvernement a prévu 52,8 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour améliorer la gestion des eaux usées – et ainsi préserver la qualité des cours d’eau du Québec – sans parler de notre eau potable! De ce montant, 38 millions sont destinés à soutenir les propriétaires dans leur projet

L’activité immobilière reprendra rapidement en 2024 alors qu’une baisse des...
Nouvelles
L’activité immobilière reprendra rapidement en 2024 alors qu’une baisse des...
24 janvier 2024

  Les prix des propriété dans le Grand Montréal et dans la plupart des régions du Québec terminent 2023 sur un léger déclin trimestriel L’activité immobilière reprendra rapidement en 2024 alors qu’une baisse des taux d’intérêt est attendue L’année 2023 aura fermé la porte à de nombreux acheteurs sur le marché immobilier, tandis que leur

6 tendances de la décoration intérieure en 2024
Nouvelles
6 tendances de la décoration intérieure en 2024
4 janvier 2024

L’arrivée d’une nouvelle année s’accompagne d’une nouvelle vague de tendances en matière de décoration d’intérieur. Du mobilier à la palette de couleurs, le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour penser à moderniser l’intérieur de votre maison afin d’y intégrer les styles actuels. Rafraîchir vos espaces de vie ne nécessite pas de grands travaux –