Le Québec a modernisé ses règles de copropriété (condominium) grâce à deux réformes complémentaires : l’article 141 (projet de loi 141) sur les assurances et l’article 16 (projet de loi 16) sur la gouvernance et la transparence.
Projet de loi 141 : Les syndicats doivent assurer la totalité du coût de reconstruction de l’immeuble, excluant les améliorations individuelles, afin de couvrir les pertes importantes sans financement improvisé. Pour garantir l’exactitude de la couverture, une évaluation certifiée de la valeur de l’immeuble est requise tous les cinq ans. Une deuxième mesure de protection : un fonds d’autoassurance distinct, dimensionné pour couvrir la franchise la plus élevée des polices du syndicat, assure une liquidité immédiate en cas de sinistre. Chaque copropriétaire doit également souscrire une assurance responsabilité civile, réduisant ainsi le risque que la communauté soit exposée à des risques en cas de négligence personnelle ou d’accident.
Projet de loi 16 : Lors de la signature d’une promesse d’achat, le syndicat doit remettre dans les 15 jours un certificat détaillé, incluant les états financiers, les travaux majeurs, les procédures judiciaires et toute modification à la déclaration de copropriété, offrant ainsi aux acheteurs une vision claire des coûts et des risques à venir. La gestion à long terme est systématisée par un registre d’entretien obligatoire tous les 25 ans, mis à jour annuellement et révisé par un professionnel au moins tous les cinq ans (tous les dix ans pour les petits immeubles). Des études du fonds de réserve doivent être réalisées tous les cinq ans par des professionnels qualifiés (CPA, ingénieur, technologue ou architecte).
Ensemble, ces réformes s’appuient sur trois piliers : la préparation financière, la transparence des transactions et de la gouvernance, et une planification rigoureuse à long terme. Il en résulte une meilleure protection des acheteurs, une valeur immobilière plus stable et une gestion plus responsable du syndicat de copropriété. Pour des cas particuliers, consultez un notaire ou un avocat du Québec.
Source: Lucyne Farand en collaboration avec Chat GPT
La Banque du Canada abaisse son taux de financement à...
19 septembre 2025
Les tensions commerciales avec les États-Unis pèsent sur la croissance économique, incitant à une baisse de taux Aujourd’hui, la Banque du Canada a annoncé avoir réduit son taux de financement à un jour de 25 points de base, pour le porter à 2,5 %. Il s’agit de la première baisse de taux depuis mars. Avec
Conseils pour assurer la sécurité de votre propriété lorsque vous...
28 août 2025
Que vous vous évadiez pour la fin de semaine ou que vous planifiiez un voyage à travers le pays, laisser votre résidence sans surveillance peut comporter des risques. Qu’il s’agisse d’entrées par effractions, de ruptures de canalisations, de pannes d’électricité ou de vols de colis, des problèmes inattendus peuvent survenir lorsque personne n’est présent pour
Comprendre le taux de financement à un jour de la...
8 août 2025
Les taux d’intérêt peuvent influencer de façon marquée la vie financière des Canadiens. Qu’il s’agisse du coût mensuel d’une hypothèque ou du rendement d’un compte d’épargne, la plupart des taux d’intérêt remontent à un chiffre clé : le taux de financement à un jour de la Banque du Canada. Ces dernières années, ce taux de
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.